Vous êtes ici

Les "Maisons"

C’est ici, à partir de la page présente, que l’on peut accéder aux diverses maisons recensées, ou du moins à une collection d’entr’elles.

Pour un classement des maisons, des inventeurs, ou des systèmes.

Il est très difficile de définir un classement, auquel se référer, pour présenter les diverses maisons que l’on souhaite décrire. On pourrait recourir à un simple classement alphabétique des inventeurs, mais cela ne revêt aucune intelligence. Un classement strictement chronologique serait plus intelligent, mais difficile à réaliser car chaque « système » a vécu un certain nombre d’années, très variable du reste, et les recouvrements sont donc monnaie courante. Par contre les raisons, ou plutôt les opportunités, qui ont poussé des constructeurs à « inventer » un ou des systèmes pour la construction de maisons, offrent plus d’intérêt. On a donc ici opté pour un classement basé sur des « contextes historiques ».

Qu’est-ce qu’un contexte historique?

Un contexte historique c’est un ensemble de spécificités, économiques, sociales, ou autres, qui permettent de définir une époque, un laps de temps, long éventuellement, auquel les constructeurs se sont référés, pour mettre au point un système de construction répondant à ces spécificités, des contraintes le plus souvent.